Ca débute dès le fondamental

Tout d’abord, l’orientation est un processus éducatif continu qui débute dès le fondamental et se poursuit tout au long de la scolarité. Elle doit également être l’affaire de tous au sein du système scolaire : enseignants, centres psycho-médicaux sociaux (CPMS), délégués à l’orientation, mais aussi parents, partenaires de la formation et de l’emploi. Ce processus doit s’appuyer sur l’ensemble des apprentissages pour développer progressivement la capacité de chaque élève à mieux se connaître et à construire des représentations plus justes de son projet d’orientation. Par ailleurs, l’équité doit rester au cœur de ce processus, car chaque fois qu’un choix s’offre à un élève (choix d’études, de filières, d’écoles), les conséquences de ce choix jouent en défaveur des élèves les plus vulnérables. »

Comment aider les enseignants à fournir une orientation positive ?

Les assises de formation de novembre 2021 avaient pour thème ce sujet. Là, les enseignants et les experts de l'éducation ont discuté de trois thèmes principaux importants pour le progrès de l'orientation positive dans les écoles.

  • Le premier était l’approche éducative de l’orientation, avec ses outils et méthodes ainsi que sa mise en œuvre concrète dans le cadre des référentiels de compétences. Il en va en effet de la responsabilité de chaque enseignant, dans le respect de sa liberté pédagogique, d’intégrer l’orientation dans son cours.
  • Une deuxième session portait sur la question de la formation des praticiens de l’orientation, dont les enseignants. Nous avons débattu de ce qui existe, ce qui manque et ce qui doit encore être fait.
  • Pour finir, nous avons abordé la problématique de l’accès à une information structurée, de qualité et à jour. L’information est en effet un bien public auquel chacun doit pouvoir aisément accéder.