L'orientation scolaire est au cœur des préoccupations de l'école et du monde de la formation et de l'emploi. Les étudiants demandent plus d’accompagnement ainsi que des informations sur l'orientation. Comment commencer à le prévoir ?
Tout d’abord, l’orientation est un processus éducatif continu qui débute dès le fondamental et se poursuit tout au long de la scolarité. Elle doit également être l’affaire de tous au sein du système scolaire : enseignants, centres psycho-médicaux sociaux (CPMS), délégués à l’orientation, mais aussi parents, partenaires de la formation et de l’emploi. Ce processus doit s’appuyer sur l’ensemble des apprentissages pour développer progressivement la capacité de chaque élève à mieux se connaître et à construire des représentations plus justes de son projet d’orientation. Par ailleurs, l’équité doit rester au cœur de ce processus, car chaque fois qu’un choix s’offre à un élève (choix d’études, de filières, d’écoles), les conséquences de ce choix jouent en défaveur des élèves les plus vulnérables. »
Les assises de formation de novembre 2021 avaient pour thème ce sujet. Là, les enseignants et les experts de l'éducation ont discuté de trois thèmes principaux importants pour le progrès de l'orientation positive dans les écoles.