Choisir un diplôme en électrotechnique soulève souvent des questions chez les parents et les élèves. Il est donc essentiel que vous, en tant qu'enseignant, soyez bien préparé. Grâce à ces réponses prêtes à l'emploi aux questions les plus fréquemment posées sur les filières électrotechniques, vous pouvez informer et soutenir efficacement les élèves et leurs parents.
Il existe de nombreuses filières d'etudes électrotechniques, plus pratiques ou plus théoriques. Il y en a pour tous les goûts.
L'électrotechnique ouvre toutes sortes de portes :
Continuer à se former: les élèves peuvent poursuivre leurs études ou se spécialiser en suivant des formations longues (bacheliers) et courtes (promotion sociale, septième année).
Pour trouver un emploi: les opportunités d'emploi ne manquent pas ! La technologie et la technique façonnent notre avenir, et les techniciens qualifiés sont très recherchés. La liste des métiers en pénurie de VDAB est remplie de fonctions techniques.
L’électrotechnique = les STEM (Science – Technology – Engineering – Mathematics). Les sciences, les technologies et les mathématiques jouent un rôle, mais leur part varie d’une filière à l’autre et d’une école à l’autre. Consultez les horaires d’une école spécifique pour répondre à cette question.
Absolument! Les filles sont de plus en plus nombreuses à faire le choix de l’électrotechnique.
Pour convaincre vos élèves, appuyez-vous sur des modèles telles que Gitte, Evelyne et Yasmine.
C’est une alternance de théorie et de pratique, en fonction de la filière. Programmez la visite d’une école et laissez vos élèves le découvrir par eux-mêmes!
En bref: L’enseignement technique met l’accent sur la théorie et la pratique : les connaissances générales et la théorie technique sont appliquées dans la pratique.
L’enseignement professionnel a une autre approche : la théorie y devient surtout limpide quand elle est appliquée dans la pratique.
Bon nombre de parents ne connaissent pas l’enseignement (électro)technique. Pourtant, il existe de nombreuses façons de soutenir leurs enfants au quotidien : montrer de l’intérêt, poser des questions et offrir une structure. Vous pouvez être d’une grande aide, même si vous n’avez pas un profil technique!
Bien sûr ! L’électrotechnique, c’est la tête et les mains. Les stages et l’expérience pratique sont importants dans le processus de formation, cela va de quelques semaines dans l’enseignement technique à plusieurs mois dans l’enseignement professionnel. Sans oublier l’alternance, qui combine la formation et le travail
Voilà, maintenant vous êtes prêt à guider vos élèves et leurs parents avec confiance vers un avenir en électrotechnique. Que ce soit en deuxième ou troisième degré, vous savez exactement comment leur montrer le chemin!