Y-a-t-il des électrogénies en herbe dans votre classe ?
En première et en deuxième année, tous les élèves ont droit à un peu d'électricité dans le cadre du cours d'éducation par la technologie et d’éveil scientifique. Mais il faut attendre la troisième année pour pouvoir suivre une section électricité.
Si un jeune veut goûter à l’électricité le plus vite possible, certaines écoles techniques et professionnelles proposent déjà des cours à option en électricité dès le premier degré.
« En deuxième année, tu peux souvent déjà choisir une option plus scientifique ou technique qui fait la part belle à l'électricité. »
En 1ère et 2ème année du secondaire, la plupart des cours sont les mêmes pour tout le monde. Tu suivras des cours de sciences, de langues, de géographie…
Bonne nouvelle : tu aborderas déjà l’électricité dans les cours d’initiation scientifique et d’éducation par la technologie. Au cours d’éducation par la technologie, les étudiants sont souvent actifs et doivent participer à la réalisation de travaux en groupes. Tu apprendras des tas de choses sur les ordinateurs, la technologie de l’information, le fonctionnement des robots, les circuits électriques, etc.
Tu seras orienté vers l’enseignement différencié (1ère D). La majorité des écoles proposent dès la 1ère année des modules en technologie et en électricité.