Vos élèves débordent sans doute de compétences ! Mais quand une telle compétence devient-elle vraiment un talent ? Luk Dewulf, entraîneur de talents, explique.
« Vous ne voyez pas passer le temps ? C’est que vous avez trouvé votre talent ! »
« Dans notre société, on parle de talent lorsque quelqu’un excelle dans une activité déterminée, comme la cuisine ou la musique. Dans ma définition du talent, il s’agit plutôt de l’effet que cette activité a sur vous. Vous avez un talent pour une activité quand :
(1) vous l’exécutez sans peine,
(2) vous ne voyez pas le temps passer,
(3) cette activité recharge vos batteries,
(4) vous êtes 100 % en phase avec vous-même.
A contrario, une compétence est le comportement que vous attendez de quelqu’un dans un contexte déterminé. Ce n’est pas parce que vous êtes bon dans un domaine qu’il recharge vos batteries ou que le temps file quand vous y êtes occupé. Une compétence n’est donc pas forcément un talent.
Les deux se complètent. Je crois en un enseignement orienté sur les compétences. Mais il faut y ajouter une petite touche supplémentaire, en identifiant les compétences qui nous font perdre la notion du temps. »