1. Le web

Il existe des centaines de sites qui proposent des projets, des expériences et des dossiers didactiques techniques. Et n'oubliez pas que dans "world-wide web", il y a "world-wide". Les STEM ne se cantonnent pas à la Belgique. N'hésitez pas à fureter dans les sites étrangers pour trouver l'inspiration.

Vos collègues conseillent :

2. Les réseaux sociaux

Les profs de STEM aiment se réunir et échanger. Les groupes Facebook et Pinterest sont les principales sources d'inspiration de vos collègues.

Vos collègues conseillent : 

3. Les collègues

Ensemble, c'est mieux. Un petit brainstorming avec vos collègues peut accoucher de projets fantastiques. Et n'ayez pas peur de jeter un coup d'œil au-delà de vos murs, les collègues d'autres écoles ont peut-être aussi de chouettes idées.

Il est si facile de les rencontrer :

  • Dans les groupes Facebook
  • Lors de formations ou d'ateliers

Il suffit de demander !

4. Les formations continues STEM

Un grand classique. Les formations continues offrent une montagne d'informations et une source d'inspiration intarissable pour de nombreux enseignants. Les formations continues STEM se concentrent souvent sur un aspect des STEM, que vous pouvez vraiment approfondir.

5. Les vieux trésors

Bien sûr, les anciens manuels ne vous proposeront pas les projets les plus innovants, mais ils vous ramèneront aux bases. Ajoutez-y un zeste de créativité et vous ferez revivre un projet poussiéreux sans trop de difficultés.

6. Vos élèves

Vos élèves vivent dans le présent et connaissent mieux que personne les problèmes d'aujourd'hui. Gardez les yeux et les oreilles grand ouverts. De quoi parlent-ils souvent ? Rencontrent-ils des difficultés ? Pourriez-vous y apporter une solution technique ? Vous faites ainsi d'une pierre deux coups : votre prochain projet est tout trouvé et il colle parfaitement à la réalité de vos élèves !