Qu’est-ce que c'est le jeu Métierama ?

« C’est un jeu de société destiné aux jeunes de 11 à 14 ans, réalisé par l’Instance Bassin Enseignement qualifiant-Formation-Emploi de Huy-Waremme. Il a pour but d’améliorer la connaissance des métiers, plus spécifiquement techniques, technologiques et scientifiques. Le jeu fournit pas moins de 185 fiches métier recouvrant 12 secteurs professionnels, représentés chacun par un code couleur sur 3 plateaux de jeu. »

« Mis dans un rôle participatif, les élèves sont rapidement pris par l’excitation du jeu. »

Aurélie Ysebaert

Comment y jouez-vous en classe ?

« Il est possible d’y jouer de différentes façons. Nous proposons le mode devinette dont l’objectif est de découvrir un maximum de métiers. Nous répartissons les élèves en trois groupes autour des plateaux de jeu. Chaque élève doit, à tour de rôle, deviner un métier décrit par un autre élève qui lit les 6 indices de la carte ‘Qui suis-je ?’. S’il trouve, il empoche la carte, sinon elle est déposée au centre du plateau. Certaines cartes présentent un niveau de complexité plus élevé . Des indices peuvent par exemple reprendre le vocabulaire spécifique au métier. Il arrive aussi que des métiers relativement proches au sein d’un meme secteur soient décrits de façon assez pointue. Cela demande plus de soutien de la part de l’animateur, surtout auprès des élèves de primaire. »

Pourquoi ce jeu est-il intéressant pour aborder le thème de l’orientation ?

« Les enfants choisissent souvent des métiers qui font partie de leur quotidien. Ils sont d’abord attirés par ce qu’ils connaissent : les métiers de leurs parents ou ceux qu’ils voient dans les médias. Métierama apporte une ouverture vers la diversité des métiers et invite les élèves à se montrer curieux. Beaucoup de métiers leur sont encore inconnus. »

Les élèves apprécient-ils cette approche ludique ? S’intéressent-ils aux métiers qu’ils découvrent ?

« Mis dans un rôle participatif, les élèves sont rapidement pris par l’excitation du jeu. C’est une façon ludique d’aller à la découverte des métiers. Un élève qui exprimait déjà un intérêt pour un métier donné peut ainsi découvrir les autres métiers du même secteur ou porter un nouvel intérêt un secteur auquel il n’avait jamais songé. »

Une fois le jeu terminé, quelles conclusions tirez-vous avec les élèves ?

 « À la fin du jeu, nous invitons les élèves à présenter aux autres groupes un métier inconnu qu’ils ont découvert. La discussion collective leur permet d’échanger sur leurs représentations et d’ainsi élargir les perspectives. Ils s’interrogent souvent sur le parcours de formation pour parvenir au métier. Nous les incitons faire preuve de curiosité et questionner les adultes de leur entourage au sujet de leur profession. Nous complétons l’animation par une information sur l’organisation de l’enseignement secondaire et ses différentes filières. Le jeune et ses parents peuvent, en complément, nous demander un entretien individuel. Les agents PMS peuvent alors soutenir la réflexion sur la connaissance de soi. »