Sortir du cadre strict des apprentissages liés aux cours

Pour Fabian Pede, directeur de l’Institut Jean Jaurès, l’approche orientante est une philosophie de travail à l’école qui donne des aspirations professionnelles à l’élève ou qui tient compte de ses aspirations professionnelles, à travers une large palette d’activités. Il s’agit de sortir du cadre pédagogique strict des apprentissages liés aux cours pour s’intéresser aux années suivantes. L’approche orientante concerne tous les élèves de l’école, que ce soit au premier degré où l’on explore les goûts et les intérêts des élèves pour les orienter dans leur scolarité, ou au troisième degré pour l’orienter vers des études supérieures ou une carrière.

Grâce à l'approche orientante, les élèves savent ce qui leur plaît et ce qui ne leur plaît pas. Cela leur permet de mieux s'orienter. 

Fabian Pede

Intégration des thématiques professionelles

« Même si l’approche orientante se concrétise surtout par des rencontres avec des intervenants extérieurs, elle est inscrite dans notre plan de pilotage destiné à améliorer nos performances », explique le directeur. « Au premier degré, nous mettons en place une approche orientante qui tente d’intéresser les élèves aux sections que nous organisons. Elle nous aide dans le cadre de la réussite du CE1D. » En pratique, depuis cette année scolaire 2021-2022, les enseignants intègrent dans les séquences de cours des thématiques liées aux options organisées par l’école. Pour la section éducation physique, par exemple, la dimension chiffrée des chronos et des résultats sportifs est déclinée en mathématiques. Une autre dimension liée au corps et au bien-être est abordée en biologie. Ainsi de suite.

P45, des heures de cours de 45 minutes

À l’Institut Jean Jaurès, l’approche orientante trouve également sa place dans le P45. Chaque période de cours dure 45 minutes au lieu de 50 minutes. Cela permet de dégager une demi-journée par semaine, qui est consacrée à d’autres activités sortant du curriculum scolaire habituel. « Le P45 est le socle des possibles », précise Fabian Pede. « Cela inclut bien sûr la remédiation, mais aussi toutes sortes d’activités relevant de l’approche orientante, que ce soit de manière explicite ou implicite. Ces activités ont la particularité de rassembler des élèves de différents degrés et de différentes filières. Il peut s’agir de faire venir un intervenant extérieur ou d’organiser un atelier détente, comme un atelier d’art floral, avec des élèves sur une base volontaire. L’approche orientante n’est jamais loin, car elle sensibilise les élèves à une profession. »Toujours dans le même esprit, le directeur tient également à souligner que l’Institut Jean Jaurès est une école entrepreneuriale. Avec l’aide de la Sowalfin, partenaire des PME, elle mène divers projets pour stimuler l’esprit d’entreprise chez les jeunes du troisième degré, notamment via des mini-entreprises et des rencontres avec des entrepreneurs.

Plan individuel d’apprentissage

L’approche orientante s’inscrit aussi dans le PIA, le plan individuel d’apprentissage, un outil de suivi individualisé de l’élève en difficulté. La question du projet est centrale dans ce type d’outil. Mélanie Swinnen, la psychopédagogue qui passe une journée par semaine à l’Institut Jean Jaurès, ne peut qu’approuver : « Dans le cadre des PIA, nous rencontrons les élèves individuellement et réfléchissons avec eux à leur projet. Personnellement, je les rencontre toutes les deux semaines pour tenter de donner du sens à leurs apprentissages. Ils doivent devenir acteurs de leur projet, et pas de celui de leurs parents. Je dialogue avec eux, mais aussi avec leurs parents. » Et Fabian Pede de conclure :« Grâce à l’approche orientante, les élèves savent ce qui leur plaît et ce qui ne leur plaît pas. Cela leur permet de mieux s’orienter dans les études et la vie professionnelle. À mes yeux, en tant que directeur d’école, le principal objectif de cette approche est la réussite des élèves. »