Plongez-vous dans l'univers de vos élèves

Choisissez un sujet qui leur parle. Vous savez certainement ce qui intéresse vos élèves. Servez-vous-en ! Vous pouvez construire la fameuse lampe de bureau de Pixar ou une version miniature de Wall-E, par exemple.

Ajoutez-y un zeste de créativité

Ne parlez pas de lampe de bureau, mais de lampe animée. C’est quand même plus attrayant, non ? Votre créativité peut être contagieuse et inciter vos élèves à se montrer créatifs avec d’autres objets du quotidien.

Répondez à la question 'pourquoi'

Faire pour faire, c’est bien, mais ça n’aide pas vos élèves à saisir l’utilité de leurs aptitudes techniques. Prenez le temps d’expliquer à quoi sert le projet et en quoi leurs créations sont utiles.

Associez le devoir au pouvoir

Si vos élèves doivent maîtriser la matière, ils peuvent choisir comment lui donner forme. Petit exemple : vous leur apprenez à construire un circuit électrique, mais laissez-leur la liberté d’en faire un laser, une guirlande de Noël ou autre chose.

Cochez les compétences acquises sur tous vos projets

Chaque projet cible un certain nombre d’objectifs pédagogiques. Les élèves peuvent concevoir un projet de A à Z ou se concentrer plutôt sur l’exécution. Au final, cette alternance leur permet d’acquérir toutes les compétences requises sans tomber dans la monotonie.

Calques votre evaluation sur celle de vos élèves

À la fin du projet, demandez à vos élèves de s’autoévaluer puis attribuez-leur votre note en suivant leurs critères. Ce faisant, vous traduisez les compétences acquises dans un langage que vos élèves comprennent.

Restez toute ouïe

Si un projet est trop compliqué ou, au contraire, trop simple, vous le remarquerez vite à l’attitude de vos élèves. Ils vous inondent de questions ? La sauce ne prend pas ? Ils s’ennuient vite ? À vous de reprendre le projet en main et de l’adapter à leurs commentaire.

Faites évoluer le projet

Un projet est quelque chose qui vit, il lui faut plusieurs années pour être au point. Et encore, même après tout ce temps, vous pouvez toujours l’ajuster ou l’actualiser si nécessaire.

Avez-vous de bons conseils ou des expériences pour la réalisation de projets techniques ? Envoyez-les à Electroclub pour les enseignants, et nous vous aiderons à les partager avec vos collègues !