Les talents se révèlent en équipe

L’Estim’Box est une boîte d’escape game contenant cinq énigmes que les élèves résolvent en petits groupes : un puzzle faisant appel aux qualités visuelles et spatiales, un jeu de lettres cachant un message codé, une énigme mathématique basée sur la symétrie, un montage électrique en basse tension à tester sur une planche de test et une énigme musicale. Chaque énigme résolue révèle le code pour accéder à la suivante.

 L’animation se termine par un débriefing faisant prendre conscience aux élèves que tout le monde n’est pas doué en tout et que chaque individu a ses propres forces. Certains ont des qualités de leader ou de soutien, d’autres de réflexion, de patience ou d’habileté manuelle. Aujourd’hui, un élève plus taiseux est même parvenu à vaincre sa timidité en se prenant au jeu de cet escape game !

C’était chouette de résoudre des énigmes. J’ai appris à travailler avec d’autres élèves et à avoir de la patience. Le montage électrique était incroyable, je n’avais jamais fait ça, c’était juste waw !

Anna - 16 ans

Un pas de plus vers leur avenir

« L’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes que chacun a des habiletés – qu’elles soient polytechniques, interpersonnelles ou autres – et apporte quelque chose au groupe », souligne Gaétane Cambier de Synfora. « L’estime de soi est en effet essentielle pour s’engager dans un apprentissage ou dans un processus d’orientation. »

« Une animation comme l’Estim’Box est également intéressante sur le plan didactique, car elle met les élèves en action », ajoute Madame Vanwesemael, titulaire de la classe, mais aussi professeure d’éducation au choix. « Plutôt que de rester assis à recevoir des savoirs, ils manipulent sans s’en rendre compte. Ils collaborent et apprennent en jouant. Le montage électrique, par exemple, leur permet de découvrir des choses qu’ils ne découvriraient peut-être jamais par eux-mêmes. Et cela s’inscrit parfaitement dans le but de cette option polyvalente, qui consiste à construire son projet en s’intéressant à tout et en ne se limitant pas à ce que l’on connaît déjà. »

Synfora, un vrai coup de pouce pour s’orienter

« Les animations proposées par Synfora sont une aide précieuse pour le cours d’éducation au choix », conclut Madame Vanwesemael. Avant l’Estim’Box, Synfora avait déjà animé une première rencontre avec les élèves sur le thème des valeurs et des qualités. Par la suite, l’asbl mettra également la classe de 3P en contact avec le CEFA et des professionnels.

J’ai trouvé cette animation intéressante parce qu’il faut réfléchir. Le montage électrique m’a attiré, mais ce que j’ai préféré, c’est l’énigme musicale.

Bilal - 16 ans

Que fait Synfora ?

Synfora travaille sur l’orientation positive dès le tronc commun. Elle organise des activités de la 6e primaire à la 3e secondaire et accompagne individuellement des jeunes en mal d’orientation et/ou en décrochage. Synfora organise également des soirées de l’orientation et des nocturnes du qualifiant pour les parents avec les jeunes. De plus, l’asbl sensibilise les enseignants aux questions relatives à l’orientation et insiste sur le fait qu’aucun choix ne doit être fait par relégation, les filières qualifiantes étant des filières de qualité.