Pourquoi penses-tu avoir mérité le titre d’Élève la plus méritante ?

« J’ai toujours travaillé dur pour obtenir ce que je voulais. J’ai donné le meilleur de moi-même pour réussir mes études et mes professeurs l’ont remar- qué. »

Pourquoi as-tu choisi cette voie ?

« Après avoir compris que l’enseignement général n’était pas fait pour moi, j’ai voulu faire quelque chose de mes mains. Mon père est électricien et mécanicien. Je le voyais travailler et ça m’intéressait beaucoup. J’ai commencé l’électromécanique et je me suis directement sentie dans mon élément. »

« Caroline est une véritable passionnée ! »

Une élève motivée

« Quand Volta nous a demandé de choisir l’élève le plus méritant, le nom de Caroline s’est imposé comme une évidence. Outre le bulletin, la motivation et l’implication de l’élève dans sa section sont essentiels. Caroline a réellement choisi l’électromécanique. Elle s’est mise en avant pour se faire une place dans une section où elle était la seule fille. C’est une véritable passionnée, émerveillée par les possibilités qu’offre l’électromécanique et très épanouie dans sa section. Quand on a trouvé sa voie, peu importe que l’on soit une fille ou un garçon pour réussir ! »

Cédric Libouton - Chef d’atelier au Collège technique Saint-Jean de Wavre

Le parcours scolaire du talent technique Caroline

As-tu eu du mal à trouver ta place dans cette filière qui reste très masculine ?

« Au début oui, d’autant plus que j’étais la seule fille. Mais je me suis vite habituée à l’humour potache des autres élèves. Leurs blagues se sont calmées quand ils ont compris que j’avais ma place parmi eux. »

Pourquoi recommanderais-tu à d’autres jeunes d’intégrer une filière électrotechnique ?

« Parce que c’est parfaitement normal. Le général n’est pas fait pour tout le monde et il faut trouver un intérêt aux études que l’on fait. Ce n’est pas plus facile de travailler avec les mains, mais quand on aime ça, tout devient beaucoup plus simple. »

Reconnaissez-vous votre élève en Caroline ?

En tant qu'enseignant, vous savez mieux que quiconque à quel point il est important d'accompagner les jeunes vers leur passion. Peut-être reconnaissez-vous dans votre classe un élève qui, comme Caroline, a un talent caché pour l'électrotechnique. Ou peut-être que cet élève a simplement besoin de cette motivation supplémentaire pour poursuivre ses rêves.