NOUVELLE OPTION PROGRAMMATION ET TECHNOLOGIES DU DIGITAL

Bryan, 17 ans

« Je suis intéressé et curieux de nature. J’aime la nouveauté et comme il s’agit d’une nouvelle option, je n’ai pas hésité. Les robots et les machines intelligentes, c’est le futur. Tout sera fait par des robots et des machines, mais il faudra toujours des humains pour les créer et les programmer. »

Shana, 16 ans

« L’intelligence artificielle me fascine, c’est une version machine du cerveau humain. J’aime beaucoup le codage, mais la partie robotique est ce que je préfère. Elle nous permet de découvrir une facette manuelle, de développer notre imagination. Plus tard, je rêve de créer des robots pour la NASA. »

« En ce début d’année, les cours techniques sont axés sur la programmation, la logique informatique et la gestion de projet. En partant de l’intelligence artificielle, un cheminement se fera vers la robotique en janvier, toujours à l’aide de concepts et de projets. Nous nous pencherons plus spécifiquement sur l’autonomie des machines en ayant recourt à des langages de programmation avancés. L’examen de fin d’année sera un projet lié à la robotique. D’ailleurs, les élèves ont déjà fait un stage d’initiation dans ce domaine en quatrième. Cette année, ils s’initieront aux intelligences artificielles. Cette nouvelle option se situe au croisement de la robotique et de l’intelligence artificielle. » 

Frédéric Lorie - enseignant en informatique

Une option qui répond à un réel besoin

Depuis quelques années, un cours de codage figure au programme des premières et deuxièmes secondaires dans les quatre écoles provinciales du Brabant wallon. « Ce cours a eu un effet bénéfique sur l’accrochage scolaire », précise André Grenier, Directeur d’administration de l’Enseignement pour le Brabant wallon. « Les élèves y construisent un robot et le programment pour l’actionner. Certains élèves viennent même travailler sur leur robot durant l’heure de midi. »

Vu le succès de ce cours et la demande croissante émanant d’universités, d’écoles supérieures et de start-up en robotique et programmation, une nouvelle option s’est ouverte en techniques de transition à l’IPET de Nivelles et à l’IPES de Tubize : Programmation et Technologies du digital. « Nous sommes ouverts au partage avec d’autres pouvoirs organisateurs », affirme André Grenier. « Cette option est génératrice d’emploi et cible des métiers d’avenir. Il y a assez de place pour tout le monde. »

Les cours techniques sont ludopédagogiques et axés sur le codage, l’apprentissage du langage logarithmique, la programmation, la robotique et l’intelligence artificielle. Étant donné qu’il s’agit de techniques de transition, la formation générale inclut aussi pas mal de mathématique. Une fois leur rétho terminée, les élèves poursuivront en principe leurs études supérieures. « Leur avenir se situe dans les jeux vidéo, la programmation, l’informatique et la domotique, mais il y aura aussi des techniciens en systèmes d’usinage, des spécialistes des chaînes de montage et de construction, etc. », conclut André Grenier.