1re étape : l’exploration des talents et des qualités

  • L’introspection : en quoi suis-je (moins) bon ? Qu’est-ce que j’aime (moins) faire ?
  • Le regard des autres : en quoi suis-je (moins) bon selon mes parents, mes amis, mes professeurs ?

2e étape : l’orientation

  • À quoi ressemble l’enseignement secondaire ? Quelles sont les filières et les formations existantes ? Quelles sont celles qui seraient compatibles avec mes qualités ? Qu’y apprend-on et qu’y fait-on ?
    • Si je pense à mon avenir, que me verrais-je bien faire plus tard ? Quel métier aimerais-je exercer ? Et quelles sont les formations qui y mènent ?
  • Quelles sont les écoles de ma région qui proposent ces formations ? Qu’en pensent les autres ? Quel est mon ressenti lors de la visite de ces écoles ? Qu’est-ce qui me plaît (moins) dans l’une ou l’autre école ?

3e étape : la décision

  • Quelles sont les formations et les écoles qui restent dans la balance ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
  • Ai-je discuté de mon choix avec d’autres personnes ? Suis-je heureux à la perspective de débuter la formation que j’ai choisie ?

Le processus qui mène au choix d’études est rarement, voire jamais, linéaire. Les enfants (et leurs parents) hésitent souvent, ont parfois des difficultés à trouver les bonnes réponses ou changent d’avis en cours de route. Cela fait partie intégrante du processus. En tant qu’enseignant, c’est particulièrement dans ces moments-là que vous êtes un interlocuteur important, auquel les parents et les enfants peuvent demander conseil.