Un moment d'information pour les parents autour du choix d'études est un équilibre constant entre information et interaction. Comment éviter de les submerger d’informations, tout en leur permettant d’apprendre tout ce qu'ils doivent savoir ? Avec ces conseils, transformez le parcours de choix d'études en une expérience agréable pour les parents, les élèves et vous-même !
Une entrée ludique pour mettre les parents dans l’ambiance ! Avec quelques affirmations ou questions (éventuellement recueillies au préalable via un questionnaire), les parents sont immédiatement incités à réfléchir.
Donner la parole à des experts de l'enseignement, à des directions d’écoles secondaires ou à des coordinateurs pédagogiques est assurément un atout. Pour éviter que cela ne devienne ennuyeux, vous pouvez limiter leur temps de parole ou les interviewer brièvement lors d’une table ronde.
Les anciens élèves peuvent mieux que quiconque parler de leur expérience avec le choix d’études et ce qui suit : le passage à l’enseignement secondaire, les cours, les examens, les devoirs, etc. Ce sont toutes des informations très utiles que, en tant qu’enseignant, vous pouvez difficilement transmettre vous-même.
Vous pouvez organiser une session « speed-dating » entre les élèves et entre les parents.
Pensez à des thèmes pratiques qui préoccupent les parents : le transport scolaire, les coûts de l'école, le règlement scolaire, les débouchés après une formation, etc. Utilisez un système de rotation pour que chaque parent passe par chaque stand.
Les parents peuvent écrire leurs questions sur un post-it et lire celles des autres parents. Cela leur donne le sentiment de ne pas être seuls avec leurs questions, et vous savez immédiatement quels sujets aborder avec eux !
Offrez aux parents l'opportunité de discuter entre eux, par exemple autour d’un verre à la fin du moment d'information. Encouragez-les à en profiter !