Les formations de l'enseignement général, technique ou professionnel se terminent sur le même diplôme

Les formations de l'enseignement technique et professionnel sont considérés à tort comme inférieurs à l'enseignement général. En fin, tout le monde a la même feuille de papier entre les mains : un diplôme de l'enseignement secondaire.

Les bases de l'électricité s'apprennent déjà en troisième et en quatrième

En choisissant une école secondaire, pas mal de parents ont peut-être dit que leur enfant doit d’abord suivre l’enseignement général, 'car il ou elle peut toujours changer par la suite'. Ce n'est pas vraiment le cas.

Non seulement le garçon ou la fille risque de se démotiver. Mais aussi, les bases de l'électricité s'apprennent déjà en troisième et en quatrième. Si l'élève n’as pas ces bases, il devra travailler d’avantage pour rattraper son retard sur les autres.

.

A faire : en parler avec les parents

Demandez aux parents d'expliquer pourquoi l'électricité n'est pas un bon choix à leurs yeux. Ils ont peut-être des préjugés qui ne correspondent pas tout à fait à la réalité (il n'y a pas de travail dans l'électricité, leur enfant n'aura pas accès à l'enseignement supérieur, ...). Souvent ces inconvénients ne sont pas fondés.
Le métier d’électricien fait partie des jobs en pénurie de candidats. On en cherche donc beaucoup et les diplômés peuvent facilement trouver du travail après leurs études.

Si l'élève est dans le général ou dans une autre section de l’enseignement technique/professionnel, peut-il encore faire le pas vers une formation en électricité?

Ce n'est pas l'idéal, mais c'est possible. Il ou elle devra en tout cas faire preuve d'une grande motivation et d'une solide persévérance. Car il ou elle devra travailler dur pour rattraper son retard sur les autres. Heureusement, il ou elle ne sera pas seul. Les profs seront là pour l'aider.