Vous les identifiez certainement d’emblée dans vos classes : ces petits élèves qui s’intéressent à tout ce qui touche à la technique et qui s’animent littéralement dès qu’ils peuvent laisser libre cours à leurs mains, leur tête et leur créativité. Ceux-là mêmes qui semblent au bout de leur vie lorsqu’ils doivent rester sagement assis, à ingurgiter 7 longues heures de cours théoriques.
Pourtant, les jeunes talents techniques sont encore trop peu nombreux à oser ou à pouvoir faire le choix d’une formation technique. Ou le font beaucoup trop tard, après plusieurs années de déception et de démotivation.
En votre qualité d’enseignant, vous jouez un rôle crucial dans le choix d’études de vos élèves. Vous connaissez leurs talents mieux que personne et vous pouvez les encourager à explorer leur passion de la technique. Le tout en attirant leur attention sur les perspectives offertes par les filières et les formations (électro)techniques. Même si, pour ce faire, vous devez parfois aller à contre-courant de ce qu’en pensent leurs parents ou leur entourage.
En effet, notre société a grand besoin de talents techniques. Et une formation technique ouvre la porte non seulement à de nombreux métiers passionnants, mais aussi à un large éventail d’études supérieures pour ceux qui le souhaitent.