Une quête de motivation intrinsèque

« Nous avons besoin des autres pour découvrir nos talents. Nous avons besoin que quelqu’un nous dise que nous avons bien fait quelque chose pour nous en rendre compte. L’enseignement a un rôle crucial à jouer en la matière : si vous êtes enseignant(e) et que vous voyez un enfant faire quelque chose de spécial, vous pouvez le souligner.

Le talent ne devient visible pour le monde extérieur que si l’élève se retrouve dans un environnement qui stimule la motivation intrinsèque. Si, par exemple, vous recevez en classe un intervenant passionné d’océanographie, vous remarquerez subitement que le sujet fascine tel ou tel élève.

La possibilité de rencontrer des professionnels passionnés stimule cette motivation intrinsèque chez les enfants. Il est important de leur offrir cette opportunité en leur proposant des contextes stimulants. »

Luk Dewulf

Il n’est jamais trop tôt (ni trop tard)

« Personne n’est jamais trop jeune, ni trop vieux pour lui découvrir un talent. Il suffit d’adapter son approche. Pour détecter un talent chez un jeune enfant, on ne passera pas par la parole, mais par l’observation. Est-ce qu’il jette l’éponge dès que sa tour de blocs s’effondre ? Ou essaie-t-il encore et encore de la reconstruire ?

Les écoles primaires peuvent mener des analyses de talents. Je remarque qu’elles sont de plus en plus nombreuses à le faire. Le principe est de partir de l’activité préférée de l’enfant. Si c’est le football, on lui demande ce qui lui plaît dans ce sport. Certains peuvent être contents quand ils font un bon match ou qu’ils grimpent dans le classement. D’autres sont heureux quand ils ont bien joué en équipe, qu’ils ont privilégié le collectif sur l’individuel. Leur talent peut être détecté en regardant le rôle qu’ils endossent naturellement dans le groupe.

Chez les ados, il vaut mieux éviter de forcer. Souvent, les parents sont les plus mal placés pour parler de leurs talents, car les ados se rebellent contre tout ce qu’ils peuvent dire ou penser. Mais il suffit que ça matche avec un enseignant pour les révéler à eux-mêmes. »