Tant dans les formations de l'enseignement technique que dans les formations de l'enseignement professionnel, il est possible d'opter pour une formation en électricité. Mais quelle est exactement la différence entre les deux ? Et l'une est-il meilleure que l'autre ?
Les formations de l’enseignement technique (ETQ) sont un peu plus théoriques. Les sections Electromécanique (deuxième degré) et Électricien automaticien, Technicien du froid, Mécanicien automaticien, Technicien en équipements thermiques ou Technicien en électronique (troisième degré) sont un parfait mélange de théorie et de pratique. A la fin de ces formations, les jeunes sont prêts à entrer sur le marché de l'emploi ou à continuer des études supérieures.
L’enseignement technique débouche sur un CESS (Certificat d'enseignement secondaire supérieur). Le CESS ouvre les portes vers l'enseignement supérieur, il augmente les chances sur le marché de l'emploi et donne souvent droit à un salaire plus élevé.
Les formations de l’enseignement professionnel (EP) mettent l'accent sur la pratique. Elles apprennent un métier. Les diplômés peuvent donc directement aller travailler après leur formation. L'enseignement professionnel donne droit à un certificat de qualification après la 6ème. Les élèves pourront encore obtenir leur CESS par la suite en suivant une 7ème année de spécialisation complémentaire.