Dries : « Lors de la réunion de parents d’octobre, nous sondons l’avis des parents quant au choix d’études de leur enfant, aux écoles qu’ils envisagent et aux raisons qui les animent. Ainsi, nous discernons facilement les parents capables d’accompagner le choix de leur enfant et les parents qui sont complètement perdus. Il suffit parfois de les informer pour les mettre sur la bonne voie, mais si nous voyons que le fossé est trop grand, la personne-relais intervient. »

« Nous aidons les parents pour les inscriptions ou nous fixons nous-mêmes des rendez-vous pour nous rendre dans les écoles avec la famille. » 

Fatiha Rochdi, personne-relais

Fatiha : « Nous aidons les parents pour les inscriptions ou nous fixons nous-mêmes des rendez-vous pour nous rendre dans les écoles avec la famille. Nous programmons 4 entretiens par année scolaire afin d’éviter que les parents soient pris au dépourvu en juin. Si nous estimons que certaines familles ont besoin d’un accompagnement plus poussé, nous leur proposons des entretiens supplémentaires. »

Dries: « Nous adoptons un rôle de conseiller, mais nous laissons le choix aux parents. Si un parent a une idée différente de ce que nous lui suggérons, nous entamons une discussion constructive. Il est important de considérer les parents sur un pied d’égalité et d’écouter leurs arguments. En définitive, ce sont eux qui connaissent le mieux leur enfant. L’enseignant n’a par exemple aucune idée du stress qu’une dictée peut provoquer chez tel ou tel enfant. Souvent, les parents avancent des arguments qui nous font changer d’avis. »