Que savent les élèves de sixième année primaire de l'enseignement secondaire ? La question a fait l'objet d'une enquête du projet de recherche Transbaso et la réponse est décevante : les élèves voient leur avenir en stéréotypes.
Les enfants ont tendance à répéter ce que dit leur entourage. Ils parlent de l’artistique, du général, du technique et du professionnel, mais ils ne savent souvent pas à quoi correspond chacune des formes d’enseignement. Que ce soit à la maison ou à l’école, les élèves entendent souvent qu’ils ont tout intérêt à démarrer dans une filière ‘forte’, quitte à ‘redescendre’ si nécessaire. Ils voient l’enseignement général comme étant supérieur au technique et au professionnel, sans avoir la moindre idée du contenu concret des différentes options. Bref, on pense toujours ‘de haut en bas’. Les termes existants - artistique, général, technique et professionnel, demeurent en parallèle des nouvelles dénominations telles qu’enseignement qualifiant et de transition.
Comment faire avancer les choses ?
Parlez contenu et non forme d’enseignement. Les élèves (et leurs parents) comprendront mieux qu’une filière n’est pas supérieure ou inférieure à une autre, mais qu’elle a juste une autre approche et une autre finalité et qu’elle demande d’autres compétences. Évitez à tout prix le traditionnel « Il est plus facile de descendre que de monter. » Les élèves sont très sensibles à ce genre de sentence.
Encore un stéréotype qui traverse les époques. Les jeunes ados pensent souvent que les élèves de l’enseignement technique ou professionnel (qualifiant) se sont retrouvés là en raison de leur personnalité. Ils se bagarrent, se lancent des insultes et sont moins sympas.
Comment faire avancer les choses ?
Donnez des exemples concrets, créez un wall of fame pour mettre à l’honneur vos anciens élèves qui font des étincelles dans leur formation technique ou professionnelle.
Les élèves ont souvent une image stéréotypée de leurs propres performances. En dessous de 70 %, tu es un élève très moyen ; au-dessus de 90 %, tu es un excellent élève. En regardant les chiffres de cette façon, les élèves s’attribuent une position sur la hiérarchie verticale des formes d’enseignement.
Comment faire avancer les choses ?
Rappelez aux élèves et à leurs parents qu’une note ne mène pas automatiquement à une forme d’enseignement ou à une filière déterminée. Sans oublier que les notes traditionnelles ne mesurent pas tous les talents et toutes les compétences avec la même justesse. Montrez des exemples d’autres systèmes de ‘notation’. L’évaluation orientée sur les compétences a fait son apparition dans de nombreuses écoles, où elle apprend aux élèves à porter un autre regard sur les performances, d’un point de vue évolutif plutôt que hiérarchisé. L’élève qui a la motivation et les talents compatibles avec la filière choisie ira loin.
Les beaux points se méritent. Les élèves considèrent que seuls leurs efforts déterminent leurs points. L’importance des talents et des centres d’intérêt est moins mise en avant.
Comment faire avancer les choses ?
Réfléchissez, avec vos élèves, à ce qu’ils aiment faire. Cherchez ce qui les intéresse vraiment pour déterminer la bonne direction à prendre.