L’orientation, c’est..

  1. Réfléchir : le jeune analyse et prend le temps de comprendre pour faire des choix éclairés.
  2. Agir : il se confronte au terrain, il expérimente, il teste certaines choses, il observe, il fait des stages, …
  3. S’informer : il se documente et il cherche activement des informations.

Mais aussi...

  1. Apprendre à se connaître : il identifie ses forces et ses faiblesses, ce qu’il aime et qu’il n’aime pas, ce qui le motive et le démotive, ce qui le passionne ou le laisse de marbre, …
  2. Prendre le temps d’envisager l’avenir : il se demande dans quel environnement il aimerait travailler, quels métiers il aimerait exercer, à quoi ressemble une journée type dans telle ou telle profession, …
  3. Solliciter l’opinion de ses proches : il demande des conseils, il interroge des amis, des professeurs ou des professionnels pour savoir en quoi il est doué et pour éviter les idées préconçues, ...
  4. Se questionner : il se demande quels sont ses talents et ses compétences, quelles sont ses envies, quels secteurs sont en demande, quels métiers sont en pénurie, où trouver des opportunités d’emploi, …

En tant qu’enseignant(e), tu joues un rôle clé dans le parcours d’orientation de tes élèves.
Aide-les à se poser les bonnes questions, à passer à l’action et à construire leur avenir en toute conscience.

Source : Livret Orientation du Défi des Talents (www.defitalents.be)