Piège n°1 : Éviter les parents parce que le contact ne passe pas

Certaines relations parents-enseignants sont plus compliquées que d’autres. Il arrive que vous n’ayez aucun atome crochu, voire que vous soyez en conflit. En évitant la confrontation avec ces parents, vous ratez l’opportunité d’échanger d’importantes informations quant au choix d’études de leur enfant, qui en sera le grand perdant.

COMMENT L'ÉVITER ? 
Ne refusez pas le dialogue et ne le retardez pas plus que nécessaire. Écoutez les questions et les inquiétudes des parents, et essayez de les aider au mieux. En soulignant leur responsabilité dans le choix d’études de leurs enfants, vous donnez aux parents un réel sentiment de considération.

Piège n°2 : mauvais timing

Vous avez un conseil spécifique à donner ? Ne le faites pas trop tôt, mais pas trop tard non plus. D’une part, les parents n’apprécient pas que vous donniez votre avis sans avoir discuté avec eux et répondu à leurs questions. D’autre part, certains parents ont déjà fait le choix d’études de leurs enfants, et vos conseils arrivent trop tard.

COMMENT L'ÉVITER ? 
Établissez un calendrier dès l’entame du processus d’orientation, pour que les parents sachent à quel moment ils peuvent attendre vos conseils et poser le choix final.

Piège n°3 : Le conseil ne répond pas aux besoins des parents

Les parents attendent des enseignants un avis réfléchi, fondé et formulé clairement. S’il est facile de dire « Votre enfant peut tout faire », cet avis n’aide en rien les parents à avancer dans le choix d’une école ou d’une filière.

COMMENT L'ÉVITER ? 
Regardez au-delà des notes. Un élève capable de réussir dans le général ne s’y sentira pas forcément à sa place. Dialoguez avec l’élève et interrogez-le sur ce qu’il aime vraiment. Pour vous y aider, nous avons compilé les astuces de Luk Dewulf, spécialiste en coaching de talents, dans cet article

Piège n°4 : Tous les parents dans le même panier

Personne n’a encore trouvé une approche universelle, qui fonctionne avec tous les parents. Et ce n’est pas près d’arriver. Si vous ne personnalisez pas votre discours, certains accrocheront, d’autres décrocheront rapidement.

COMMENT L'ÉVITER ? 
Engagez des entretiens individuels pour trouver un terrain commun. En abordant leur situation spécifique, vous leur donnez le sentiment que vous voulez chercher une solution sur mesure, en fonction des besoins de leurs enfants, et que vous ne vous contentez pas de conseils généraux.

Piège n°5 : Un choix négatif n’est jamais bien accueilli

Lorsque vous affirmez qu’un enfant n’est pas fait pour certaines filières, l’enfant et les parents y voient un choix négatif. Il ne leur reste plus qu’à choisir parmi les études que l’enfant est capable de suivre.

COMMENT L'ÉVITER ? 
Concentrez-vous sur les talents et les tâches dans lesquelles l’enfant se démarque et cherchez, ensemble, une orientation qui y correspond. Vous favoriserez ainsi un choix positif et donnerez moins l’impression à l’enfant et à ses parents qu’ils sont limités dans leurs possibilités de choix.