La technique est l’épine dorsale de notre société moderne. Des voitures électriques qui nous véhiculent aux panneaux solaires qui nous fournissent de l’énergie. Vous souhaitez attirer l’attention de vos élèves sur les nombreuses possibilités et les nombreux avantages des secteurs techniques ? Voici 10 arguments qui les convaincront.
Nous connaissons une pénurie de talents techniques depuis plusieurs années. Des centaines d’entreprises se battent pour recruter de nouveaux collaborateurs. Il y a plus de 10.000 postes à pourvoir rien que dans le secteur électrotechnique.
Que vous vous intéressiez à l’électricité, à la musique, à la programmation ou à la mécanique, une filière d’étude (électro)technique offre un large éventail de spécialisations et de perspectives de carrière.
La technique est une vocation. Elle permet aux jeunes de contribuer à relever les défis sociétaux et à créer un meilleur avenir pour nous tous.
Aujourd’hui, il est déjà impossible de se passer de technique, et cela ne va faire que s’accentuer à l’avenir. Bon nombre de sociétés techniques sont sur la voie de la croissance. Vous avez dit sécurité d’emploi ? Sans aucun doute !
Dans ce contexte de pénurie de personnel, les entreprises proposent des salaires attrayants, complétés d’avantages extralégaux plus qu’intéressants ! Vos élèves ne doivent donc pas passer de nombreuses années à l’université pour bien gagner leur vie.
La technique apprend la réflexion logique aux jeunes et les aide à développer les compétences requises pour résoudre des problèmes complexes, une qualité très précieuse dans tous les aspects de la vie.
Un pour tous, tous pour un. Les métiers techniques sont des métiers sociaux. La plupart du temps, vos élèves n’atterriront pas derrière un bureau, mais tailleront la route avec de chouettes collègues. Sans oublier les nombreux contacts avec les clients.
Le monde de la technique ne s’arrête jamais. Il est loin le temps où l’électrotechnicien se contentait de tirer des câbles et d’assembler une boîte à fusibles. Une pincée d’informatique, un zeste de commandes ou de données. Les électrotechniciens d’aujourd’hui maîtrisent les technologies les plus récentes.
Dans un monde où la durabilité règne en maître, les solutions techniques sont souvent salvatrices. Les jeunes qui optent pour cette voie optent donc aussi pour un avenir plus vert.
De nos jours, les femmes sont de plus en plus nombreuses à prouver que l’électrotechnique est faite pour tout le monde. C’est donc une très bonne idée d’encourager les filles à étudier la technique. Avec un peu plus de girl power, le monde de la technique ne s’en portera que mieux !
Les préjugés barrent encore souvent la voie d’une filière d’étude technique.
Découvrez ci-dessous nos solides arguments pour les déconstruire.