« Mon but est de préparer mes élèves à la vraie vie et de leur apprendre à réfléchir en termes de solutions. Je veux leur partager mon amour de la technique. Pour ce faire, il faut rester proche de leur univers. Les élèves sont nombreux, par exemple, à venir à l’école avec un mini-skate Tech Deck. On peut imaginer leur apprendre à en fabriquer un. Dans le courant de l’année, ils vont construire un petit fauteuil dans lequel ils pourront fixer leur smartphone pour regarder une vidéo. Cette génération est née avec un smartphone à la main. En tant qu’enseignant, vous pouvez en tirer profit pour faire des choses qui éveillent et enthousiasment leur curiosité. Un jeu de construction sur tablette leur permet par exemple d’apprendre à réaliser des constructions en réfléchissant, sans même s’en rendre compte, à la manière de consolider un pont. Je leur demande ensuite d’en faire un dessin technique et de le construire avec des bâtonnets de glace. Ils combinent ainsi les deux facettes du job, la conception et l’exécution, et apprennent à travailler avec les outils numériques. Il existe des applis intéressantes pour les mesures et les conceptions. 

De nombreuses options après

« Le cliché selon lequel tous les élèves de technique deviennent des ouvriers du bâtiment, et qui rebutait de nombreux parents, est révolu depuis longtemps. Aujourd’hui, les sections techniques allient l’action et la réflexion à la perfection. Dessinateur technique, ingénieur civil ou industriel, propriétaire d’un commerce de matériaux de construction... les possibilités sont légion pour les diplômés des filières techniques. Je suis persuadé que certains de mes élèves vont réaliser de belles choses d’ici 10 à 15 ans. »