La formation en alternance combine un apprentissage théorique et pratique à l’école ou en centre de formation – éventuellement couronné par l’obtention du CESS – avec une formation pratique du métier choisi chez un patron. Pour les jeunes en âge d’obligation scolaire, un contrat d’alternance est conclu entre l’entreprise formatrice et l’apprenant.
À la clé ? Un métier et de fortes chances d’être embauché rapidement à l’issue de la formation.
Qui peut conclure un contrat d'alternance ?
min. 15 ans + 2 années de secondaire (sans obligation de réussite),
avoir réussi la 3e secondaire professionnelle,
avoir fréquenté la 3e année de différenciation et d’orientation,
16 ans accomplis.
Où ?
Comment ?
« En mettant un pied dans le monde du travail, le jeune acquiert des compétences intellectuelles et professionnelles, un rythme de vie, une certaine rigueur et des valeurs. C’est un choix très complet, car quand le jeune s’est orienté vers l’option qui lui convient, il peut obtenir le même diplôme que dans l’enseignement professionnel ou technique de plein exercice, tout en ayant
un travail dès 15 ans et en percevant une rémunération qui augmente en fonction de ses acquis. Le patron, quant à lui, transmet ses connaissances et forme un apprenti qu’il peut engager par la suite afin, par exemple, de palier à la pénurie de candidats dans son secteur. »
Florence Beauve - accompagnatrice en entreprise au CEFA de l'Institut Sainte-Claire de Verviers
« En mettant un pied dans le monde du travail, le jeune acquiert des compétences intellectuelles et professionnelles, un rythme de vie, une certaine rigueur et des valeurs. »
Envie d’ouvrir de nouvelles perspectives à vos élèves ? La formation en alternance combine théorie et pratique pour une formation ancrée dans le réel. Découvrez comment intégrer cette approche dans votre enseignement et offrez-leur un tremplin vers l’emploi.