Un bon rapport de confiance, c'est du win-win-win pour les parents, les enseignants et les élèves.

L’implication des parents reste de l’ordre du défi

Dries : « J’ai bien cinq minutes de temps en temps pour discuter avec les parents, mais je n’en ai jamais assez pour m’attaquer à un problème en profondeur. Nos personnes-relais consacrent des heures, des jours, voire des semaines à certains enfants. Pour nous, enseignants, ce sont les enfants qui restent les plus difficiles à aider, alors que ce sont eux qui en ont le plus besoin.

La nécessité de recourir à une personne-relais dépend d’un enseignant à l’autre. Pendant la pandémie, nous avons remarqué que certains collègues parvenaient à joindre tous les parents, même si certaines familles vivaient très recluses. D’autres collègues ont eu plus de difficultés à joindre tout le monde, mais ils y sont finalement parvenus avec l’aide de Fatiha et Hanne, nos deux personnes-relais. »

Personne relais enseignement

Une personne-relais essaie de répondre à toutes les questions

Fatiha : « Nous essayons littéralement d’être le relais entre l’école et la maison. Nous sommes là pour tous les parents et pour toutes les familles, mais nous essayons particulièrement d’être très réactifs pour les familles vulnérables. Le statut de vulnérabilité ou de précarité est parfois difficile à déterminer. Il se manifeste dans toutes sortes de domaines. Il est plus facile à reconnaître lorsque les parents viennent à nous, mais, souvent, nous le découvrons par hasard à l’occasion d’une visite à domicile. Personne n’a envie d’afficher sa vulnérabilité ou sa précarité.

Nous examinons soigneusement les besoins et cela peut aller très loin : des questions relatives aux allocations familiales à l’aide au remplissage de documents, en passant par le soutien pour les activités extrascolaires. Les enfants non vulnérables n’ont aucun mal à trouver le chemin d’un club sportif, mais les parents vulnérables sont moins souvent au courant.

Nous évaluons les possibilités pratiques et financières avec eux et nous les accompagnons parfois jusqu’au club pour les mettre sur les rails. »

Personne-relais enseignement

« La nécessité de recourir à une personne-relais dépend d’un enseignant à l’autre. »

Les enseignants et les personnes-relais travaillent main dans la main

Dries : « Notre partenariat avec les personnes-relais fonctionne dans les deux sens. Nous remarquons des choses chez les élèves et nous les signalons aux personnes-relais. Quand des parents sont difficiles à joindre, nous en avisons les personnes-relais. Parfois, les parents posent directement une question aux personnes-relais, qui nous la transmettent. »

Fatiha : « C’est un travail d’équipe. Je n’irais pas très loin sans mes collègues. Mais cela reste délicat. Quand les parents me racontent quelque chose, il est parfois important que l’enseignant en soit informé. Mais si les parents le refusent, je n’ai pas le droit de briser leur confiance. Le cas échéant, nous cherchons parfois une solution sans l’enseignant, mais, d’autres fois, j’arrive quand même à les convaincre d’impliquer l’instituteur. Une fois que les parents connaissent mieux l’enseignant, ils s’adressent plus facilement à lui, mais nous faisons souvent office de premier pas. »

L’implication des parents passe par les efforts conjoints de toute l’école

Dries : « Nous sommes une école ouverte, qui essaie d’attirer les parents jusqu’en classe pour échanger quelques mots tous les matins. Ce contact étroit nous permet d’être hyper réactifs. S’il y a des difficultés, les parents préfèrent le savoir rapidement pour pouvoir intervenir. Cela n’a aucun sens d’attendre la prochaine réunion de parents, car ils auront l’impression d’avoir perdu beaucoup de temps.

La communication avec les parents est basée sur le respect. Nous voulons surtout leur donner le sentiment que nous ne portons aucun jugement. Un rapport de confiance ne se construit pas en un jour, mais, une fois qu’il est établi, il est très solide. Par la suite, il ne reste plus qu’à rester digne de cette confiance. Les parents sont souvent curieux de savoir comment ça se passe en classe, et ils sont les bienvenus. Comme mes collègues de maternelle s’investissent déjà dans le même sens, les parents viennent me trouver d’euxmêmes pour s’impliquer. Je récolte les fruits des efforts de mes collègues et j’en fais bon usage. »

« La communication avec les parents est basée sur le respect. Nous voulons surtout leur donner le sentiment que nous ne portons aucun jugement. »

Tisseur professionnel de liens de confiance

Fatiha : « La confiance est la base. Les premiers mois, je me consacre quasi uniquement à ça. Pour ce faire, je ne m’adresse pas aux parents seulement quand j’ai de mauvaises nouvelles à leur annoncer, mais aussi pour leur dire que tout va bien. Et comme les parents me voient tous les jours, je ne suis pas une étrangère à leurs yeux. Pour le reste, nous nous investissons aussi beaucoup dans les contacts informels, comme un café partagé ou une petite papote dans la cour de récré. »