« Autrefois, celui qui avait suivi une formation d’électricien se rendait généralement dans les maisons pour installer des lampes. Mais aujourd’hui, l’électricité est bien plus vaste que cela, comme toutes les autres sections techniques, d’ailleurs. L’informatique y occupe une grande place, les élèves apprennent à programmer, plongent dans la domotique, découvrent les technologies d’énergies renouvelables, peuvent se spécialiser dans la ventilation et la technique du froid. »

L’électricien a un job très varié et gagne très bien sa vie ! 

Mark Vanden Eede

« En fait, les possibilités sont illimitées après une formation technique. Tant pour celui qui veut directement entrer dans le monde du travail que pour celui qui veut poursuivre ses études. Le domaine a énormément évolué. Malheureusement, l’avis de nombreux parents sur la technique n’a pas suivi cette évolution. Beaucoup préfèrent voir leurs enfants derrière un bureau, plutôt qu’exercer un métier manuel. Pourtant, l’électricien moderne peut se construire une fabuleuse carrière. Il a un job très varié et gagne très bien sa vie. »

« Suite à la réforme de l’enseignement secondaire, le premier degré actuel est très général. Peu importe où votre fils ou votre fille va à l’école, il ou elle aura quelques heures de techno. Vous êtes parent ou enseignant et vous remarquez que la technique intéresse un enfant ? Donnez-y suite. Parce que ce jeune-là en profitera, qu’il sera heureux de réussir à réaliser quelque chose de concret, d’arriver à faire fonctionner quelque chose avec ses dix doigts.

Et aussi parce qu’il ya un manque énorme de main-d’œuvre technique. Les entre-prises recherchent constamment des techniciens motivés. Vous vous intéressez à tout et vous avez des bases techniques ? Plus tard, vous pourrez travailler partout. En réalité, nous devrions faire beaucoup plus de pro-motion pour les jobs en pénurie, pour que les parents et les jeunes aient une meilleure idée des nombreuses perspectives d’avenir qu’offre une formation technique. En espérant que les métiers techniques reçoivent enfin l’estime qu’ils méritent. »